Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier neuf: 2024 "catastrophique" pour les promoteurs, "des raisons d'espérer" pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 14:40

Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a déploré jeudi, à l'issue de la présentation du bilan annuel de la profession, une année 2024 "catastrophique" mais identifie "des raisons d'espérer pour 2025".

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

L'année 2024 a été la pire "depuis cinquante ans" pour l'activité des promoteurs, en particulier concernant le nombre de logements réservés, a expliqué à l'AFP Pascal Boulanger.

L'année passée, le nombre de permis de construire délivrés en France est tombé à un plus bas depuis au moins 2015, à 330.400, en baisse de 12,3% par rapport à l'année 2023, qui était déjà très basse, selon les données provisoires du gouvernement, publiées fin janvier. Ce niveau est inférieur de 28% à celui des douze mois précédant la crise sanitaire.

"Tout est divisé par deux: les autorisations, les permis de construire et les mises en vente", a ajouté le président de la FPI. Selon son bilan annuel publié jeudi, moins de 10.000 logements ont été mis en vente au quatrième trimestre en France et quelque 50.589 au cours de l'année 2024, soit une chute de 30,6% par rapport à 2023, et de plus de 50% par rapport à 2022.

Cette situation est lourde de conséquences sur la profession, confrontée à une "hécatombe", selon Pascal Boulanger.

"On est passé d'environ 32.000 salariés à moins de 27.000 sur deux ans (...) et depuis quelques mois, on voit des promoteurs en redressement judiciaire, des fonds investis dans des immeubles (...) qui ne se vendent pas", a-t-il étayé.

Pascal Boulanger espère à présent que 2025 permettra le retour d'une meilleure conjoncture, tant pour les promoteurs que le secteur du logement. La baisse des taux d'intérêt, les "banques qui ont fortement envie de prêter", et "surtout des bonnes dispositions dans le projet de loi finances" sont sources d'optimisme pour lui.

Il s'inquiète que le pays a "de plus en plus de besoins" en matière de logement "et de moins en moins de permis de construire".

"Quand les salariés n'osent pas changer d'emploi pour un meilleur emploi, parce qu'ils ont peur de ne pas trouver un logement, on est vraiment dans une crise sociétale, bien plus importante que la crise des promoteurs", a conclu le président de la FPI.

6 commentaires

  • 14 février 03:52

    Si on a les moyens d'investir dans un logement neuf en France, on a probablement les moyens de partir vers des cieux plus cléments. Et vu le naufrage en cours, il risque de ne plus y avoir assez de place dans les canots de sauvetage pour ceux qui tarderaient trop.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

  • Un portrait de l'ayatollah Khamenei brandi lors d'une manifestation de soutien à la République islamique, à Bagdad le 16 janvier 2026 ( AFP / AHMAD AL-RUBAYE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:19 

    Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a estimé samedi que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", imputant à Donald Trump, la responsabilité des violences dans le pays, après la répression qui a fait des milliers de morts d'une vague de contestation. ... Lire la suite

  • L'UE et le Mercosur réunis au Paraguay pour signer un accord commercial historique
    information fournie par AFP Video 17.01.2026 17:15 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne se réunissent à Asunción pour signer un traité créant l’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, après plus de vingt-cinq ans de négociations et malgré les inquiétudes du monde agricole dans ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 17.01.2026 16:56 

    Le gouvernement français envisage de ‍reconduire aux mêmes taux qu'en 2025 la contribution exceptionnelle sur les ‌bénéfices des grandes entreprises, rapportent samedi les Echos. Selon le journal, ​qui cite plusieurs sources, le ⁠rendement de la surtaxe pourrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires