Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier neuf: 2024 "catastrophique" pour les promoteurs, "des raisons d'espérer" pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 14:40

Le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a déploré jeudi, à l'issue de la présentation du bilan annuel de la profession, une année 2024 "catastrophique" mais identifie "des raisons d'espérer pour 2025".

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

L'année 2024 a été la pire "depuis cinquante ans" pour l'activité des promoteurs, en particulier concernant le nombre de logements réservés, a expliqué à l'AFP Pascal Boulanger.

L'année passée, le nombre de permis de construire délivrés en France est tombé à un plus bas depuis au moins 2015, à 330.400, en baisse de 12,3% par rapport à l'année 2023, qui était déjà très basse, selon les données provisoires du gouvernement, publiées fin janvier. Ce niveau est inférieur de 28% à celui des douze mois précédant la crise sanitaire.

"Tout est divisé par deux: les autorisations, les permis de construire et les mises en vente", a ajouté le président de la FPI. Selon son bilan annuel publié jeudi, moins de 10.000 logements ont été mis en vente au quatrième trimestre en France et quelque 50.589 au cours de l'année 2024, soit une chute de 30,6% par rapport à 2023, et de plus de 50% par rapport à 2022.

Cette situation est lourde de conséquences sur la profession, confrontée à une "hécatombe", selon Pascal Boulanger.

"On est passé d'environ 32.000 salariés à moins de 27.000 sur deux ans (...) et depuis quelques mois, on voit des promoteurs en redressement judiciaire, des fonds investis dans des immeubles (...) qui ne se vendent pas", a-t-il étayé.

Pascal Boulanger espère à présent que 2025 permettra le retour d'une meilleure conjoncture, tant pour les promoteurs que le secteur du logement. La baisse des taux d'intérêt, les "banques qui ont fortement envie de prêter", et "surtout des bonnes dispositions dans le projet de loi finances" sont sources d'optimisme pour lui.

Il s'inquiète que le pays a "de plus en plus de besoins" en matière de logement "et de moins en moins de permis de construire".

"Quand les salariés n'osent pas changer d'emploi pour un meilleur emploi, parce qu'ils ont peur de ne pas trouver un logement, on est vraiment dans une crise sociétale, bien plus importante que la crise des promoteurs", a conclu le président de la FPI.

6 commentaires

  • 14 février 03:52

    Si on a les moyens d'investir dans un logement neuf en France, on a probablement les moyens de partir vers des cieux plus cléments. Et vu le naufrage en cours, il risque de ne plus y avoir assez de place dans les canots de sauvetage pour ceux qui tarderaient trop.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro parle aux médias médias après avoir été équipé d'un bracelet électronique, le 18 juillet 2025 à Brasilia ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 19.07.2025 02:50 

    La pression judiciaire s'est accrue vendredi sur l'ex-président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, malgré l'offensive de Donald Trump, qui en soutien à son allié d'extrême droite a lancé une guerre commerciale contre le Brésil. Limité dans ses mouvements ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

Pages les plus populaires